French English German Italian Spanish
logo enteprises export header pq
 
 
 

blog de l'export

Réussir ses exportations : de l’importance de maîtriser les aspects réglementaires

Pour aider les exportateurs à faire face aux méandres de la réglementation, UBIFRANCE a mis en place un service de soutien sur mesure.

Tous les exportateurs le savent : maîtriser les réglementations applicables est une condition sine qua non si l’on ne veut pas courir le risque de se voir refuser ses produits à l’entrée dans le pays d’importation. C’est un travail de veille permanente car les réglementations - douanières et produit – ne cessent d’évoluer et peuvent différer radicalement d’un pays à l’autre, y compris dans une même zone export.

Cuba s’ouvre davantage aux investissements étrangers

Le pays affiche deux signes forts d’ouverture en 2014 : l’ambitieux projet du port de Mariel et l’entrée en vigueur en juillet de la nouvelle loi sur l’investissement étranger.

Dans un système économique encore largement aux mains de l’Etat (il détient près de 90% des entreprises du pays), Cuba se réforme et s’oriente doucement vers l’économie de marché. Perle de la Caraïbe, le pays, qui a fait du tourisme son activité phare pour l’apport de devises étrangères (3 millions de touristes en 2013), a conscience que cela ne suffit plus pour développer durablement son économie. Par ailleurs grand importateur, Cuba veut améliorer son industrie afin de réduire cette dépendance : à titre d’exemple, l’île importe actuellement 80 % des biens alimentaires.

Les grands événements sportifs internationaux, un moteur pour la croissance française

Grands moments festifs, les événements sportifs mondiaux sont aussi et surtout d’importants pourvoyeurs de marchés. Pour les décrocher, il faut être dans les starting-blocks le plus tôt possible. Le bon chrono selon UBIFRANCE ? Au moins 5 ans à l’avance.

Les grands meetings sportifs internationaux ignorent la crise. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la compétition acharnée à laquelle se livrent les pays qui candidatent à leur organisation. Non sans raison : ces événements mondiaux sont non seulement une vitrine pour le pays ou la ville hôte, le temps de l’événement, mais surtout ils drainent une activité économique considérable.

 
 
French English German Italian Spanish